La tonte hebdomadaire du gazon pendant la saison prive durablement le gazon de "masse foliaire" et donc de nutriments. Pour passer l'été dans les meilleures conditions, le gazon a besoin d'engrais riches en azote, en potassium, en magnésium et en calcium. Il est ainsi parfaitement préparé à affronter aussi bien les températures chaudes que les orages estivaux. Les composants azote et potassium sont particulièrement décisifs pour obtenir un "gazon de rêve".
 
															 
															Une fertilisation précoce, idéalement en juin, permet une croissance optimale et une abondance de plantes. Utilise un engrais longue durée. Celui-ci n'agit pas seulement pendant quelques jours ou semaines, mais sur une période plus longue, et ce avec une libération d'engrais relativement constante. Après la fertilisation, il ne faut pas oublier d'arroser. Tu dois veiller à ce que l'arrosage soit le plus régulier possible. Un arrosoir à gazon est le meilleur choix à cet égard. Évite d'arroser avec un tuyau d'arrosage ou un arrosoir. Un épandage uniforme n'est guère possible. En règle générale, un gazon devrait être fertilisé trois à quatre fois au maximum au cours de la saison.
Qu'il s'agisse d'engrais organiques ou minéraux :
Pour la fertilisation, n'utilise que des engrais pour gazon spéciaux et non des engrais de jardin universels. Ces derniers sont parfaitement adaptés aux besoins du gazon et contiennent les principaux éléments nutritifs (azote, phosphore et potassium) dans des proportions exactes. C'est surtout l'azote qui est important, car il stimule la croissance des graminées du gazon et assure un beau tapis de gazon bien dense. Tu peux également acheter de l'engrais spécial pour gazon chez Terre Suisse. En automne surtout, il est conseillé d'utiliser un engrais gazon à forte teneur en potassium. Celui-ci augmente la résistance au gel des graminées.
 
															 
															Pour obtenir un épandage régulier lors de l'épandage de l'engrais, tu devrais utiliser un épandeur. Sinon, il risque d'y avoir une surfertilisation et le gazon brunira à ces endroits !






