Légumes aimant la chaleur peuvent être déjà être cultivées en février dans une serre chauffée ou sur un rebord de fenêtre chaud.
Pour une culture idéale, il est indispensable de disposer d'un substrat exempt de germes et pauvre en substances nutritives. Nous recommandons à cet effet "Terreau bio pour plantes aromatiques" en sachet pratique de 20 l. Veille à ce que l'eau d'arrosage excédentaire soit toujours évacuée par des trous dans le fond de l'appareil. Pots à plantes départsset qu'il n'y ait pas de stagnation d'eau.
Le substrat adéquat n'est pas le seul facteur déterminant pour l'épanouissement de tes jeunes plants, l'environnement joue également un rôle important. Veille à ce que les jeunes plantes reçoivent suffisamment de lumière, car cela est essentiel pour la photosynthèse et une croissance saine. Si nécessaire, tu peux utiliser des lampes pour plantes supplémentaires afin d'optimiser l'apport de lumière.
La température doit être maintenue constante pendant les premières semaines après le semis. Des variations de température trop importantes peuvent nuire à la croissance des plantules. Une température de 20-22°C est idéale pour la plupart des légumes qui aiment la chaleur. Dès que les plants sont suffisamment vigoureux et que le risque de gelées tardives est passé, ils peuvent s'habituer progressivement aux conditions extérieures et être plantés plus tard en pleine terre.
Pour habituer les plantules aux températures extérieures, il convient de les exposer à l'air libre quelques heures par jour dans un premier temps, la durée pouvant ensuite être augmentée progressivement. Ce processus, également appelé durcissement, aide les plantes à s'adapter aux nouvelles conditions et renforce leur résistance au stress environnemental.
Pour séparer ensuite les graines expirées, il est possible d'utiliser ce que l'on appelle un piqueur. Ce travail est ainsi beaucoup plus facile.