Aménager des espaces pour les arbres

Qu'est-ce que c'est au juste qu'une plaque d'arbre ?

Lors de la plantation d'un arbre fruitier, on crée généralement une zone de plantation en enlevant le gazon dans un rayon d'environ un mètre autour du tronc. Ainsi, il n'y a pas de concurrence pour les nutriments et l'eau entre l'arbre et la végétation sous-jacente, puisque celle-ci a été éliminée.

 

Avantages et bénéfices :

Cette mesure simple est très importante, surtout au cours des 5 à 8 premières années, mais elle est malheureusement relativement souvent sous-estimée. Un simple gazon coupé peut par exemple servir de paillis. Mais le paillis d'écorces de Terre Suisse convient parfaitement. Il peut également être judicieux de renouveler et de remplir la couche de paillis existante avant l'hiver.

Cette mesure peut s'avérer très utile, notamment pour les jeunes arbres sensibles au froid, afin de protéger la motte de racines du gel en hiver. En outre, le paillis d'écorce empêche le sol de geler rapidement et le protège de l'érosion, car la terre n'est plus directement exposée à la pluie et au vent. De plus, grâce à la couverture, le sol ouvert perd moins d'eau en raison du rayonnement direct du soleil en été.

Le bon usage :

Pour éviter la fixation de l'azote, il est conseillé d'apporter un engrais azoté aux plates-bandes avant d'épandre le paillis d'écorces. Les copeaux de corne sont parfaits pour cela, car en tant qu'engrais à long terme, ils subissent un processus de décomposition aussi lent que le paillis d'écorce et créent ainsi un bon équilibre nutritif à long terme (ce qu'on appelle la fertilisation compensatoire). Préparez soigneusement le sol et enlevez autant de mauvaises herbes que possible.

 

L'épaisseur de la couche est déterminante !

L'épaisseur de la couche détermine le succès. Si l'on économise sur l'épaisseur de la couche, on s'en rendra compte assez rapidement par l'insuffisance de l'effet obtenu. En règle générale, on peut compter sur une épaisseur de 5 à 10 cm. Si vous achetez un peu trop de paillis d'écorce, il peut aussi servir de revêtement idéal pour les petits chemins dans votre jardin.

Pour les rosiers et autres plantes sensibles à l'acidité, il est préférable de recourir à un humus d'écorce. Celui-ci combine les propriétés positives du paillis d'écorce avec une faible acidité et une structure plus fine.

Conseil de Terry

Tu peux également trouver un tel humus d'écorce chez Terre Suisse. Il suffit de cliquer sur les produits ci-dessous pour obtenir plus d'informations !