Culture de pommes de terre en pot

Comment fonctionne la culture des pommes de terre en pot ?

Les pommes de terre - un aliment savoureux et très apprécié. Elles sont évidemment meilleures lorsqu'elles sont cultivées sur place. Si vous ne disposez que de peu de place, vous pouvez planter les pommes de terre dans des pots plutôt que dans des plates-bandes.

Le bon emplacement pour les pommes de terre en pot :

Les pommes de terre préfèrent un emplacement chaud et ensoleillé, si possible à l'abri des intempéries. Elles supportent relativement bien le mauvais temps si elles sèchent rapidement, mais une protection contre la pluie permet néanmoins d'éviter certaines maladies typiques.

Un emplacement le long d'un mur orienté vers le sud, avec éventuellement une avancée de toit, est idéal pour la culture de pommes de terre en pot. Le côté est ou ouest d'un balcon convient également.

Le choix de la variété :

Pour planter des pommes de terre en pot, il n'est pas nécessaire de choisir une variété particulière. Dans de grands bacs, la plantation de grandes variétés de pommes de terre ne pose aucun problème. Le mélange de différentes variétés ne pose pas non plus de problème. Il faut toutefois veiller à ce que les différentes variétés puissent être récoltées en même temps.

Instructions pas à pas :

  1. Utilisez un simple pot de plantes en plastique d'une capacité de 10 à 20 litres et dont les parois sont les plus fines possibles.
  2. Découpez trois vitrines de taille égale sur les côtés à l'aide d'un cutter ou d'un outil similaire. Veillez à ce que la barrette ne soit pas trop fine entre les différentes fenêtres. Sinon, le pot risque de ne plus être assez stable ou même de se déchirer. Prenez maintenant un deuxième bac (sans fenêtre) et placez-y le premier.
  3. Vous pouvez maintenant planter les pommes de terre : Utilisez de préférence des pommes de terre déjà germées ou des pommes de terre qui ne sont plus utilisées en cuisine. Vous pouvez bien sûr aussi utiliser des pommes de terre de semence achetées en jardinerie.
  4. Remplissez le pot préparé à environ un quart avec la "terre de jardin" Terre Suisse et placez les tubercules à peu près au milieu de chaque fenêtre. Recouvrez les tubercules d'au moins 10 à 15 cm de terre et remplissez le pot presque jusqu'en haut.
  5. Les pommes de terre sont certes très peu exigeantes, mais il ne faut pas pour autant oublier de les soigner. La terre doit toujours être légèrement humide, mais il faut aussi veiller à éviter l'eau stagnante.

Conseil de Terry

Dans un appartement, les pommes de terre peuvent également réussir si elles sont placées près d'une fenêtre exposée au soleil et y reçoivent suffisamment de chaleur et de lumière. Le reste de la procédure reste le même.