Oh horreur - de la moisissure dans le sac !

La moisissure recouvre le substrat

Il arrive souvent qu'en ouvrant un sac de terreau bio pour plantes hautes ou un autre substrat sans tourbe, les yeux s'écarquillent. Un "gazon de moisissure" blanc recouvre tout le substrat !
Ne vous inquiétez pas ! Ils sont en train d'observer la vie du sol en pleine forme. Le substrat peut être utilisé sans problème. Après le mélange, la plantation et l'arrosage dans le bac à plantes, le revêtement blanc disparaît très rapidement.
Il s'agit ici du mycélium d'un champignon de pourriture blanche qui s'est répandu sur le substrat en raison de l'accumulation de chaleur et de la formation d'eau de condensation sur le bord du film. Les champignons du genre pourriture blanche et pourriture brune sont spécialisés dans la décomposition de la cellulose, de l'hémicellulose et surtout de la lignine. Ces trois composants se trouvent dans le bois avec les substances nutritives végétales liées qui s'y trouvent.

Champignons de la pourriture blanche

Les champignons de la pourriture blanche sont les seuls organismes connus capables de décomposer complètement le bois. Aucun autre être vivant connu ne possède cette capacité. Les champignons de la pourriture blanche occupent donc une place de choix dans la nature ! Sans eux, il y aurait partout des carcasses de troncs d'arbres dans la forêt. Grâce à l'azote, les champignons de la pourriture blanche sont en mesure de décomposer la lignine et d'utiliser ainsi le carbone qu'elle contient. La lignine sert aux plantes à renforcer leur structure cellulaire et leur stabilité, afin de se protéger des influences extérieures telles que le gel, la chaleur et les tempêtes. Il faut alors un casseur de lignine comme le champignon de la pourriture blanche. De cette manière, après la mort de l'arbre, toutes les substances nutritives végétales liées au bois sont dissoutes dans le champignon. Le champignon sert à son tour de nourriture à d'autres êtres vivants du sol comme le collet. Grâce à ce processus de décomposition et de transformation biologiques, toutes les substances nutritives liées organiquement sont réintroduites dans le cycle de la vie et donc directement dans les légumes de votre jardin surélevé.

Conseil de Terry

Lorsque vous manipulez des substrats, veillez à ne pas vous frotter les yeux avec vos doigts sales ou à ne pas mettre le substrat dans votre bouche (enfants !). Lavez-vous normalement les mains avec de l'eau et du savon après avoir planté.